Natacha Cetri

« Les planètes s’inscrivent dans une série créée autour des mondes étranges et scientifiques : micro et macrocosme notamment. Dans le cadre de cette série, j’ai voulu créer une forme de liant entre les mondes. Ce liant n’est pas explicite, mais les planètes étant les lieux les plus originels de la vie, j’aime à penser qu’on puisse voir cette série comme une forme de matrice pour le reste de mes œuvres, les paysages extra-terrestres notamment.
Pour les réaliser, j’utilise des images récupérées sur internet, des photos diverses, souvent de la nourriture car c’est cette matière qui donne les effets les plus intéressants à mon sens. Grâce au logiciel de montage photoshop, je réarrange la forme générale de l’image. Ensuite, je change les couleurs et la tonalité afin de donner un aspect tellurique à l’ensemble. J’évite de trop lourdes modifications, notamment les effets de filtre, lesquels je trouve, tordent souvent l’intention de départ en normalisant l’image.
Les planètes peuvent être perçues comme simplement des planètes. Elles peuvent aussi être comprises comme des sphères d’attention. La forme circulaire est saisissante sur ce point. Elle permet l’attraction du regard sans forcer et sans choquer l’œil sur un détail en particulier. »

natachacetri@gmail.com